jeudi 16 novembre 2023

5554

Je ne devrais pas manquer de travail dans les temps prochains. Le conseiller funéraire est l’homme de l’avenir. Sa présence est requise sur les zones de guerre, sur les territoires menacés de submersion ou de désertification. Tous ces champs où son expertise est souveraine sont déjà nombreux. Ils sont de toute évidence appelés à se multiplier.

 

Enfin, je vais faire œuvre utile !

 

Je saurai conseiller la veuve et l’orphelin afin que jamais ne tarisse la source de leurs larmes. Il y a des petites astuces à connaître pour aviver les plaies, pour augmenter la douleur des séparations définitives, pour élargir le gouffre et creuser l’abîme. Il est temps de dénoncer le leurre des consolations. Je médite déjà de rendre les funérailles plus lugubres encore. Puis ne faudrait-il pas ôter le capiton des cercueils afin de sortir le défunt aussi de sa zone de confort ?

  

[Nouvelle étape du Marathon autofictif de Christophe Brault, le samedi 2 décembre à 20 h à la Maison de la poésie. Réservation recommandée par votre conseiller funéraire.]