jeudi 19 octobre 2023

5526

Je prolonge un peu mon séjour et la longue table du restaurant de l’hôtel qu’occupait auparavant notre spirituelle équipe de festivaliers littéraires – s’échangeaient, de l’entrée au dessert, considérations philosophiques de haut vol, fines plaisanteries, commentaires éclairants de Dante ou Shakespeare, propositions audacieuses de réformes du système en vigueur – a été investie ce soir par un groupe de cadres en séminaire, sans doute, en goguette, sûrement, duquel fusent jusqu’à moi à jet continu, avec des éclaboussures de sauce chien, vulgarités affligeantes, banalités consternantes, obscénités navrantes et rires épais… quelle tristesse ! Assis à ma table d’angle, paupières closes, je me concentre pour former des pensées délicates et essayer seul de faire vivre malgré tout l’esprit du lieu…

 

On attend de pied ferme l’ouragan sur ces rivages. Les lames des parasols sont en métal. Toujours pas, néanmoins, celles du fragile cocotier.

 

Après quelques jours, repris par ta passion du toujours moins, devenue plus féroce encore, tu t’arraches à l’île pour rejoindre l’îlet.