lundi 21 octobre 2024

5677

Trop souvent, elle encombre, elle met à tout ce qu’elle considère un ventre, un double-menton, elle en ajoute une couche, elle pèse. Mauvaise graisse du réel, la littérature, alors, et la seule question qui se pose : comment l’éliminer ?

 

Ponge ne se prive de dire son fait à chaque chose.

 

Quelle énigme pourtant ! Souvent, le cure-dent rapporte une olive.

dimanche 20 octobre 2024

5676

On ne laisserait pas une lichette de confiture dans le pot ni une miette de pâté dans la terrine, mais dès qu’il s’agit de racler l’intérieur de sa boîte crânienne afin d’aller vraiment au bout de sa pensée, plus personne.

 

La vivacité du coati le dérobe la plupart du temps à nos observations. Réfléchissez : quand en avez-vous vu un pour la dernière fois ?... Alors ?

 

Membre ancien des EA (Écrivains Anonymes), j’entends bien sortir de cette obscurité et devenir un alcoolique célèbre.

samedi 19 octobre 2024

5675

Il avait des yeux et des oreilles, j’ai pensé que c’était un espion.

 

Encore une locution à la mode qui ne peut que désoler l’homme soucieux de justesse : ‘’au pire’’. Au pire, j’arriverai avec dix minutes de retard… Au pire, on se prend des frites… Au pire, on invite aussi Jeanne et Dominique... Eh bien non. Au pire, tu n’arriveras jamais parce qu’un bus t’aura roulé sur le corps… Au pire, nous nous prendrons un missile sur le coin du bec… Au pire, nous n’inviterons ni Jeanne ni Dominique ni personne, car l’humanité aura disparu la veille de la surface du globe percuté par un astéroïde.

 

J’ai attrapé la rivière avec mon épuisette. Seules ses gouttes ont réussi à passer entre les mailles.

vendredi 18 octobre 2024

5674

Ayant toujours eu du nez pour anticiper les désirs du consommateur, il a fait fortune en vendant des quilles couchées.

 

Je crois n’avoir jamais utilisé l’expression ‘’Pas de souci’’. Il faut dire aussi que tout me contrarie.

 

Et, par exemple, la sonnerie du micro-ondes qui, toutes les 30 secondes, me rappelle avec l’impatience d’un chef de bureau vétilleux que je dois retirer mon plat m’horripile au-delà de toute mesure. D’autant que le harcèlement de ce petit four d’appoint, qui semble avoir pris goût à son pouvoir de nuisance, s’étend désormais à tous les domaines de ma vie. Il se croit autorisé à intervenir dès que je tarde à achever la moindre besogne. Il s’immisce de manière indécente dans les moments les plus intimes de ma vie. Or parfois, je suis désolé, il faut du temps.  Et même lorsque, sur la page, ma phrase reste en suspens plus de 30 secondes, il sonne !

jeudi 17 octobre 2024

5673

mes mains se sont ouvertes

pour polir les pierres

pour recevoir les flocons

pour accueillir la vie

 

mes mains se sont ouvertes

pour caresser les collines

pour entretenir le feu

pour accueillir l’amour

 

mes mains se sont ouvertes

et le bébé a chu

 

[Retrouvons-nous ce soir à 20h à la Maison de la poésie pour le Marathon autofictif de Christophe Brault]

mercredi 16 octobre 2024

5672

« Chaque fois que le mot Jules n’est pas suivi du mot Renard, j’ai du chagrin », écrivit donc Jules Renard. Davantage d’occasions encore d’être affligé quand le mot renard n’est pas précédé du mot Jules, non ?

 

Je suis capable de jongler avec six œufs et d’en ajouter encore un septième et de l’emmental râpé.

 

Bon anniversaire, belle petite. Une bougie de plus à ta constellation. Comme elle scintille ! 

mardi 15 octobre 2024

5671

Hier, il avait pu inventer encore celle d’une otarie déguisée en écuyère qui arrache trois brins à la queue de son cheval puis les tresse afin de remplacer la ficelle rompue de son bilboquet. Mais, ce matin, sec devant sa page, l’écrivain doit se résoudre à l’admettre, on y est arrivé, cette fois, au moment tant redouté et cependant inévitable où toutes, absolument toutes les histoires ont été racontées.

 

La zone a été passée au peigne fin, mais trop tard : on a retrouvé le cadavre tout échevelé.

 

J’espérais troquer un service de douze assiettes à escargots contre un taille-haie, on m’a mis à la porte de ce club échangiste ! Comprends pas. Ça me paraissait un marché honnête.