vendredi 19 juillet 2024

5796

La musique du film est rarement opportune. C’est le plus souvent un pénible crétin qui pousse à fond le volume de son enceinte et impose à tous la bande originale de sa négligeable existence.

 

Corps en sueur et pantelants des amants. On aurait aussi bien fait de se battre.

 

Pour l’instant, il est le seul à essayer. Et pourtant, ce n’est pas le vent qui m’emportera.

jeudi 18 juillet 2024

5795

Avisant dans un jardin une de ces tondeuses électriques autonomes qui circulent tout le jour sur la pelouse afin de garder l’herbe à la hauteur souhaitée, j’ai conçu ce modèle réduit que vous voyez à l’œuvre sur mon crâne et qui m’épargnera désormais la corvée du coiffeur.

 

Il faut se méfier surtout de l’eau qui dort debout.

 

J’avais réussi à décramponner mon ombre, tandis que la flottille de ses canetons restait accrochée à la cane.

mercredi 17 juillet 2024

5794

On ne capitonne guère que les cercueils et les cellules des pavillons asilaires afin, d’une part, que leurs occupants ne se blessent pas s’ils se cognent et, d’autre part, que nous ne soyons pas dérangés par leurs hurlements de détresse.

 

Le peuplier se mire dans le peuplier, qui le lui rend bien.

 

L’espérance de vie qui me reste est à peu près égale à la durée probable de la carrière professionnelle de Carlos Alcaraz. Allons, je peux remporter encore quelques grands chelems.

mardi 16 juillet 2024

5793

Semence saine et féconde ? Sève nourricière reconduisant éternellement le printemps du monde ? À considérer cependant la nouvelle Pompéi récemment mise au jour, toutes ces femmes pétrifiées par des éruptions ravageuses, j’incline à penser que c’est bien plutôt de la lave qui jaillit si continument des bites en activité.

 

Il faut être inconscient pour écrire son autobiographie. Ne serait-il pas en effet miraculeux de réchapper de nouveau à toutes ces morts déjà évitées de justesse une première fois ?

 

Pas si vicieux, je reluque la libellule sans un regard pour ses six cuisses nues.

lundi 15 juillet 2024

5792

– Dites, Monsieur le maire, sur le panneau à l’entrée de la commune, j’écris Village fleuri sous vidéosurveillance ou Village sous vidéosurveillance fleuri ?

 

Tandis que mes camarades s’initiaient à la voile sur des optimistes, c’est sur un pessimiste, pour ma part, que j’appris la navigation. Tous ces naïfs ont par la suite péri dans des naufrages, coulés par les tempêtes ou les pirates, tandis que, ma goélette définitivement amarrée dans le port, j’enquillais les verres de rhum en fumant ma pipe à la taverne.

 

On se demande bien pourquoi le dos aurait besoin d’un sac… ?

vendredi 12 juillet 2024

5791

Au-delà du lac parfaitement plat se profilent les montagnes. Pour une fois, je regarde le monde tourmenté depuis la ligne d’horizon, toute agitation retombée.

 

La trottinette électrique ne mérite pas ce nom espiègle de trottinette. C’est un propulseur de pieds plats, la planche à savon du cul-de-jatte.

 

Et l’épave que tu vois là est un galion espagnol coulé par la flotte anglaise en 1588. Hé oui ! cet aquarium est dans la famille depuis le XVIe siècle.

 


jeudi 11 juillet 2024

5790

Vous appelez ça des embruns, à votre guise, sachez pourtant que ce sont les éclats projetés par le burin de l’artiste qui sculpte dans l’eau une nymphe ou une sirène.

 

arrivée en bas bien avant l’escalier

la rampe

déjà remonte à sa rencontre

 

J’ai entrepris de compter les moutons pour m’endormir et passé la nuit à rechercher une brebis égarée dans la contrée obscure.