lundi 27 mars 2023

5338

On nous annonce depuis des semaines un porno avec Houellebecq dans le premier rôle… ! Mais sa diffusion tarde et mon érection commence à retomber.

 

Tout ce que l’homme invente, conçoit, fabrique est destiné à se défaire et disparaître dans la vitesse.

 

On me voit parfois dans le vaste monde. C’est le seuil de mon terrier.

  

[Ainsi, je serai vendredi à 19h30 et à la librairie Millepages de Vincennes (réservation obligatoire) pour parler de La Chambre à brouillard et, le lendemain, samedi 1er avril, dans le cadre de l’Escale du Livre de Bordeaux, à 15h30 à l’Atelier, en compagnie de Nicolas Etienne et David Vincent, éditeurs de l’Arbre vengeur, qui fêtent leurs vingt ans, alléluia, et du grand Killoffer, pour une lecture-dessinée du Craintif des falaises et de L’Autofictif selon Proust (réservation obligatoire aussi, car les places sont chères (quoique peu onéreuses)).]

dimanche 26 mars 2023

5337

Il est tout de même incroyable qu’après tant d’années de concerts, de tournées, il ait toujours sur scène ce même sourire figé, l’harmonica, non ?

 

Quand il grossit, le bernard-l’ermite doit quitter sa coquille pour se rempoter dans une plus grande.

 

Je regarde cette pie bâtir son nid de petit bois – je saurai où aller me faire cuire un œuf, et comment.

samedi 25 mars 2023

5336

Je suis bien meilleur au ping-pong que mon partenaire d’échecs, bien meilleur aux échecs que mon partenaire de pétanque, bien meilleur à la pétanque que mon partenaire de ping-pong – alors qui m’expliquera comment il se fait que je perde tous mes matches ?!

 

C’est pour avoir simplement confondu sa pelle à tarte avec une truelle que cette brave pâtissière est devenue la cruelle sorcière d’Hansel et Gretel.

 

Cette soudaine pluie de confettis a complètement gâché ses funérailles.

vendredi 24 mars 2023

5335

J’aimerais pouvoir examiner les problèmes que je rencontre tranquillement et sans que la mort aussitôt se propose comme LA solution.

 

Le petit bout de craie qui te reste en sait pourtant plus long que, ce matin, son bâton intact.

 

Et cet autre sensitivity reader représente la communauté des analphabètes. Il ne laisse rien passer.

jeudi 23 mars 2023

5334

Grâce à leur appareil sensible plus subtil que le nôtre, les animaux ont été avertis avant nous de l’imminence de la fin du monde et sont même déjà en train de disparaître.

 

Mais quoi ! Le petit Poucet ne sème pas derrière lui les cailloux dont il a lesté ses poches ?! Il file à la rivière, bien décidé à en finir sans retour avec ce conte idiot en quoi consiste la vie.

 

La peau prélevée sous mes ongles est la mienne. C’est dire pourtant si je me suis défendu.

mercredi 22 mars 2023

5333

Garçon, la mer à boire ! Et sans faux-col !

 

L’homme qui se présenta chez ce grand éditeur était hirsute, colossal, ventru comme un tonneau. Du sang maculait sa chemise de gros drap et des cris puérils sortaient de ses vastes poches. Délégué par les ogres, il postulait à un emploi de sensitivity reader dans le but de restaurer l’image de la communauté, si détériorée par la littérature qu’il devenait difficile pour ses membres d’obtenir la confiance des enfants et, par conséquent, de se nourrir.

 

Le verre s’obtient à partir de sable. Il suffit de souffler sur celui-ci pour le faire disparaître.

mardi 21 mars 2023

5332

Fascinant terrarium de verre que j’avais posé sur ma cheminée et dont je pouvais contempler des heures durant sans me lasser les formes végétales incongrues, ces entrelacs inextricables, ce monde mystérieux à travers lequel, dans la lumière verte, mon regard audacieusement se frayait des tunnels… Puis on me fit remarquer qu’il s’agissait d’un bocal de cornichons et je dus, hélas, hélas (non, ne pas supprimer le mot répété), en convenir.

 

Or, c’est affreux, la colline qui n’a jamais consenti non plus se loge mieux encore dans la paume du pervers soumis à une injonction d’éloignement.

 

Le bilboquet répond à la double acception du mot casse-tête : fléau d’arme qui ne s’abat pas sur ton crâne sans dommages pour l’os et jeu d’emboitement vicieux qui émiette ensuite ton cerveau mis à nu.