vendredi 4 juillet 2025

5933

Il est clair que c’est un raseur, un raseur jovial, mais un raseur, d’autant plus raseur qu’il est jovial, d’ailleurs. Son entrain le rend plus pénible encore, comme s’il portait à son point culminant l’ennui qu’instantanément il inspire.

 

L’homme assis à la terrasse du café et qui le voit venir vers lui, imparable, déjà si allègrement terne, semble résigné. Il referme son carnet, soupire et, d’un coup, vous ne le voyez plus.

 

J’ai disparu dans le tunnel.

  

[Et ne réapparaîtrai que lundi. Comme chaque année, l’Autofictif observera en silence le silence durant les week-ends de juillet et août]

jeudi 3 juillet 2025

5932

Ronde et plate, garnie de tomates, de mozzarelle, d’olives noires et d’anchois, vous êtes bien d’accord, sa casquette ressemble à une pizza. Or il prétend que non, pas du tout !

 

Le mille-pattes irait-il vraiment moins loin à cloche-pied ?

 

Mon type de femme ? L’Italo-nippo-éthiopo-scandinave. Irrésistible. Et si en plus elle a un petit accent de l’est…

mercredi 2 juillet 2025

5931

Je lui ai généreusement proposé de mettre ma tête dans son chapeau. Mais il avait déjà assez de problèmes comme ça et il a repoussé mon aumône.

 

Le nez soutient leurs lunettes, mais que font pour lui les yeux, si ce n’est déplorer toujours sa forme ou sa taille ?

 

Après le fouloir, le défouloir !

mardi 1 juillet 2025

5930

Blouson rouge et casquette siglée, elle aborde les passants pour l’O.N.G. qui l’emploie afin de leur arracher des promesses de dons. Elle a travaillé le positionnement, la gestuelle. C’est important. Elle repère le quidam d’assez loin et marche dans sa direction, le bras levé, en agitant la main.

 

Pour l’heure, l’efficacité reste très relative. Le plus souvent, les passants l’esquivent, sans lui accorder un regard ou en lui lançant une excuse peu crédible : Désolé, je suis Godot, on m’attend, ai-je par exemple allégué moi-même tout à l'heure. Mais son bras se muscle, son poignet gagne en souplesse. Elle est de mieux en mieux campée sur ses appuis. Bientôt, elle sera prête.

 

L’O.N.G. pourra lui remettre le harpon promis.

lundi 30 juin 2025

5929

Zigzaguant en apesanteur, glissant léger, sans mémoire ni appréhension traversant le temps, dans l’alcool comme poisson dans l’eau.

 

Poche l’œil, explose le nez, brise la mâchoire, et cependant la tête repose aussi, tranquille, confiante, endormie, sur le poing.

 

– Remettez-moi une bière et des chips, s’il vous plaît, on m’attend au boulodrome, je dois vite me sculpter un summer body un peu plus sexy !

 

dimanche 29 juin 2025

5928

À l’instant de rejoindre la lugubre cohorte de ses Ex, les Exaspérants, les Excédentaires, les Exclus, les Extirpés, les Expropriés, les Expulsés, les Extradés, les Exilés, les Excommuniés, les Expurgés, les Exécrés, les Expectorés, les Excrémentiels, les Exterminés …

 

 … il s'éloigna du groupe pour ouvrir son propre chemin solitaire, qui resterait une saignée pareille à une plaie vive dans la mémoire de celle qui ne voulait plus de lui…

 

… l’Exemplaire, l’Exaltant, l’Excellent, l’Exceptionnel, l’Excitant, l’Extraordinaire, l’Excelcis deo !

samedi 28 juin 2025

5927

Je m’interrogeais sur les raisons de son mutisme. D’ordinaire, cette jolie pipelette n’avait pourtant pas la langue dans sa poche. Elle doit y avoir mis aussi une sucette !... ai-je soudain compris.

 

Impossible de vêtir le mot cuisse.

 

Déjà son regard m’avait repoussé aux limites de la perception. Ma disparition complète était proche.