jeudi 18 janvier 2024

5617

Il entre dans la librairie, se dirige droit vers la table où s’empilent les succès du moment, y prend sans hésiter les livres de Foenkinos, Tesson et Teulé et gagne aussitôt la caisse. Je lui ai trouvé un air un peu hagard, somnambulique même. Ne le jugeons pas trop sévèrement, son discernement était de toute évidence aboli au moment des faits.

 

– Résidu de fausse couche !

– Tête de gland !

Il a suffi de les exciter l’un contre l’autre, et voici vos œufs brouillés.

 

Je vis de la vente de flocons, conditionnés en sachets de 500g. Ça ne marche pas fort. Certains jours, allez savoir pourquoi, tout le monde s’engoue pour le produit et la marchandise s’écoule sans discontinuer jusqu’au soir. Mais cela reste rare et je reste de longs mois avec tous mes sacs sur les bras.


[Amis anglophones, je me réjouis de la publication aux Presses Universitaires de Yale d’une anthologie de mes textes parus chez Fata Morgana, éditée et préfacée par Daniel Medin, dans une traduction de Daniel Levin Becker et sous le titre Museum visits.]