vendredi 30 août 2024

5626

Août est un mois spécieux dont l’enfant pressent la fin dès le 4 au matin, laquelle fin en effet se précipite catastrophiquement (voyez aujourd’hui ce qu’il en est, et si notre intuitif petit écolier n’avait pas raison).

 

Le champagne aurait-il cette réputation de boisson festive si l’on pouvait reboucher la bouteille ?

 

À vendre casque de protection en polycarbonate et chaussures de sécurité, pointure 42. Je crois bien en effet que je ne m’aventurerai plus avant longtemps sur le chantier du roman.

jeudi 29 août 2024

5625

Malédiction de l’écrivain ambidextre, auteur de quarante romans de la main droite, tous effacés par sa main gauche.

 

La haine de soi croît avec les années et peut conduire à un douloureux, très douloureux divorce par écartèlement.

 

Salvador Dalí, petit homme au teint rose, corpulent, court sur pattes, chauve et glabre, fut surtout remarqué pour son homonymie avec le peintre surréaliste espagnol.

mercredi 28 août 2024

5624

Honteuse ce matin de sa réputation de ville minérale, Dijon se végétalise à la vitesse du bison galopant sur la prairie. D’un geste auguste, l’édile ensemence les trottoirs et le riverain distrait, subséquemment, percute un chêne de quinze mètres soudain éclos au coin de sa rue. La forêt primaire est de retour. Entre ses troncs luxuriants, oubliée de la civilisation, erre une peuplade qui vit de baies sauvages et d’écureuils : les Dijonnais.

 

L’érection, rien que de la gonflette !

 

Quand on me demande quelle est à mes yeux ma qualité principale, je réponds sans hésiter : la misanthropie. Et cependant, on la méconnaît sans doute, car je ne lui dois pas beaucoup d’amis.

mardi 27 août 2024

5623

Pénible, ce moustique-tigre récemment apparu dans nos contrées. Proliférant, agressif, porteur de virus morbides. Et pourtant, consolation dans notre malheur, nous aurions pu avoir à lutter contre l’invasion d’un autre spécimen autrement plus dangereux : le tigre-moustique. Et alors là…

 

Mais le cœur si plaintif a-t-il jamais tant souffert que le foie de nos peines d’amour ?

 

Même si l’ampoule supérieure de ton sablier est encore bien garnie, ne vois-tu pas que celui-ci n’est déjà plus que le trognon du temps originellement imparti à l’homme sur la Terre ?

lundi 26 août 2024

5622

La souche est occupée, nous allons donc nous assoir sur une racine. Il y a six œufs durs et nous sommes sept. La bière est tiède. Le fromage coule sur l'abricot. Il y a toujours la main d’un autre dans le paquet de chips. La guêpe aussi voudrait du saucisson. Quand le cagnard ne nous foudroie pas, c’est que la pluie menace. Et si on pique-niquait aujourd’hui ?

 

Gratte le sol de sa patte. Y donne de petits coups de bec. Cherche ses mots.

 

Les pattes postérieures du lièvre sont beaucoup plus puissantes que ses pattes antérieures, aussi je ne m’explique pas que son arrière-train soit toujours assez nettement devancé par sa tête.

vendredi 23 août 2024

5621

C’est un cri bref, inlassablement répété, qui depuis une bonne demi-heure perturbe ma lecture. Insupportable. Il y a de ces importuns, de ces malappris ! Tu vois pourtant bien qu’il n’est pas chez lui, ton pote ! Enfin, n’y tenant plus, je sors dans l’allée pour sommer ce hurleur de fermer sa gueule, il y a ici des gens qui lisent ! … ma vieille voisine impotente gît parmi les longues tiges d’acanthes de son jardinet.

 

L’endroit lui plaît. Il reviendra plus tard faire son nid exactement là où il dépose aujourd’hui dans sa fiente un pépin.

 

Trois phrases et j’estime n’avoir pas perdu ma journée. Tout le monde ne s’en tire pas à si bon compte. J’avoue l’avoir jouée plutôt fine dans les négociations avec moi-même.

jeudi 22 août 2024

5620

Prisonnier d’une cave obscure, je me projette par la pensée dans une riante contrée ensoleillée où règne l’harmonie. J’y séjourne un moment, l’âme en paix, puis il m’apparaît soudain qu’un tel monde ne saurait exister et cette révélation me précipite brutalement dans la cave obscure où depuis lors je me morfonds.

 

Le vent retrousse le lac. Déconvenue. Deux maigres guibolles. Un cygne.

 

Mon rêve serait de mourir sur scène, mais je risque bien plutôt de mourir dessous, me confia avec une moue dépitée ce funambule.

mercredi 21 août 2024

5619

Pourquoi le fond de l’océan ne se reflète-t-il pas sous la surface ?

 

Comment le ciel transparent nous cache-t-il tant de choses, et où ?

 

Nourrit sans alourdir & révèle la brillance. Je ne sais si je dois m’en affliger ou m’en réjouir, mon shampoing prétend posséder les mêmes qualités que ma prose.

mardi 20 août 2024

5618

Je n’invente rien, d’ailleurs je tiens l’histoire de Bernard lui-même, fils aîné de l’un des gosses dont il sera question. Elle nous ramène aux années 1920, dans ce village de Haute-Savoie où je séjourne, sur le Léman. On avait laissé jouissance au père Matty des combles de la maison qu’il occupait auparavant à titre gracieux et que les propriétaires avaient transformée en café-quincaillerie. Le père Matty vivait de son potager et de ses trois poules. Il n’avait jamais vu un sou et n’aurait su dire si la chose était ronde ou carrée.

 

C’est alors qu’un boulanger vient s’installer au village. Chaque matin, il livrait son pain et coupait sa tournée d’un coup de blanc. L’odeur du pain frais montait jusqu’à la mansarde du père Matty depuis la carriole garée au-dessous et excitait férocement son appétit. Aussi avait-il fixé un clou à l’extrémité de la perche avec laquelle il gaulait les noix et, par sa fenêtre, harponnait prestement son pain quotidien.

 

Lorsque le boulanger quittait le café, il ne manquait pas de demander aux gosses qui jouaient dans la rue : – L’a-t-il pris ? Les gosses confirmaient. – Alors je peux y aller, et le bonhomme reprenait sa tournée.


lundi 19 août 2024

5617

C’est l’été, on partage le fil à linge avec le grand-père, la nièce, le cousin, la bru, l’oncle et la belle-mère, puis conséquemment nos culottes, redistribuées au petit bonheur.

 

Le grand voyageur crée des bouchons partout.

 

Sitôt informé hier de la mort d’Alain Delon, il s’habilla avec soin et sortit dans la ville, arpentant les boulevards jusqu’au soir, adressant aux femmes de petits sourires, d’engageantes œillades, mais en vain. Il regagna sa maison seul, déconfit, bien obligé de reconnaître aujourd’hui que son insuccès auprès d'elles ne tenait donc pas seulement, comme il l'avait toujours cru, à cette concurrence déloyale.


vendredi 16 août 2024

5616

Vous ignorez sans doute ce qu’est la merice et vous êtes tout excusés. En fait, il s’agit simplement d’un long betchet façonné comme un pain. Maintenant, si vous ne savez pas non plus ce qu’est un betchet, là, je ne peux plus rien pour vous. Je ne vais pas commencer à expliquer à mon lecteur chaque mot que j’emploie.

 

L’homme ne bâtit rien de grand qui ne soit bientôt dépassé par la flamme.

 

Fleurie d’hortensias bleus et de roses trémières, elle sinue mignonnement entre deux rangées de façades blanches percées de fenêtres aux volets de couleur, c’est pourtant la Ruelle des Forbans.

jeudi 15 août 2024

5615

Étendu sur le lit, je contemple mon corps nu avec un petit sourire satisfait, non dénué même, je le crains, d’une once de fatuité. Vieilli, alourdi, il reste donc désirable. Du moins pour le moustique femelle qui gardera de cette nuit le souvenir d’une véritable orgie.

 

Par temps clair, on distingue le continent. C’est pourquoi la grisaille a aussi son charme sur l’île.

 

Puis il y eut de moins en moins de géants et les derniers à disparaître furent les moulins à vent.