vendredi 20 octobre 2023

5527

Et pourtant, un poisson dans ton assiette, c’est autre chose qu’un steak ou une cuisse de poulet. Tu as cette fois affaire à l’individu entier et ta responsabilité est entière aussi, même si ton profil droit et ton profil gauche se partagent ce vivaneau. C’est toi, et toi seul, qui fais disparaître de la surface de la terre et de ses profondeurs marines même cet être unique. Tu es sa tombe désormais.

 

Comme ça, au jugé, elle me donne 53 ans. Ce faisant, elle me rajeunit de 6 ans et, cependant, je grimace. C’est déjà bien vieux.

 

Levant les yeux de mon livre, dans la salle d’attente de l’aéroport, j’éprouve une brutale commotion : l’homme qui passe devant moi sur son fauteuil roulant ressemble terriblement à mon père. Puis je me raisonne, ce ne peut pas être lui, mon père n’est pas paralytique, Dieu soit loué, Dieu soit maudit, il est mort.