samedi 14 septembre 2024

5640

Les brosses à dents nouvelle génération, prétendument plus ergonomiques, ont un manche en zigzag aussi difficile à saisir qu’un éclair. Elles ne possèdent pas deux poils de la même longueur et il n’est pas évident de deviner lequel doit prendre soin de votre canine droite et lequel de vos prémolaires. Personne au demeurant ne saurait viser juste, et tant mieux si nous sommes finalement mieux coiffés.

 

Ce petit vent vicieux, c’est l’automne déjà qui se faufile.

 

Ce squelette portait un joli pyjama couleur chair, vraiment très seyant. Comme je lui en faisais compliment, il rougit un petit peu.

vendredi 13 septembre 2024

5639

Mes enfants sont ma seule réussite. On entend souvent de telles déclarations. Dans une vie vouée à l’échec, à la déconvenue, à la faillite, à l’inaccomplissement, il y aurait au moins cette fierté d’avoir perpétué la malédiction.

 

Tout de même, le monde eût été mieux conçu si Dieu n’avait employé tout ce temps – cinq jours, dit-on, sur les six que lui demanda la Création – à friser les caniches.

 

Mais doit-on considérer le vibromasseur comme un appareil électroménager ?

jeudi 12 septembre 2024

5638

J’ai enfilé de robustes chaussures de marche, empoigné un alpenstock, et je me suis laissé choir sur mon canapé, idéalement équipé pour jouir au maximum de la voluptueuse inactivité de mes quatre membres.

 

Rien n’est beau comme l’amour et l’on s’émeut bien sûr de les voir bras dessus bras dessous, il n’empêche que ces deux tasses sont désormais inutilisables.

 

Mais n’y aurait-il pas encore un espoir si l’on confiait plutôt à un pompier le volant du corbillard ?

 

mercredi 11 septembre 2024

5637

Dans cette rue pavée, bordée de maisons à colombages et échauguettes, j’aurais admis qu’un coupe-jarret me déleste de ma bourse. Mais je me suis fait taxer mon fric par une petite frappe !

 

– Ah, Ah, je vois que vous attendez un tragique événement !

– Pardon ?

– Eh bien, oui, quoi, vous allez bien mourir un jour ?

 

Toutes et tous, n’est-ce pas un peu discriminant pour chacun et chacune ?

 

mardi 10 septembre 2024

5636

Ne va pas fouler le raisin avec ces semelles de liège !


Je lève les yeux de mon livre. Passe devant moi un très vieux vieillard cassé sur sa canne, l’os bleu de son crâne visible déjà sous la peau trop fine devenue diaphane. Comme nul n’existe hors de ma vue, que le monde est une fiction hors de l’espace que mon regard embrasse, je m’en veux un peu d’avoir donné vie à cet homme quelques jours avant sa mort. Et je m’inquiète aussi de n’avoir plus assez de force en moi pour susciter autre chose que cet agonisant.


Je me demande quelle tête peut bien avoir le singe sous son masque d’homme.

 


lundi 9 septembre 2024

5635

Le vélo électrique est une première victoire du transhumanisme. Le voilà déjà à bicyclette, l’homme augmenté !

 

FILANDREUX (gr. philos, ami, et andros, homme). Ami de l’homme.

 

J’ai changé toutes les pièces de la machine, accélérant ainsi sensiblement son usure.

dimanche 8 septembre 2024

5634

Le vieux carrousel de la place du marché diffuse depuis la rentrée de la musique électro. C’est toujours le même type revêche qui contrôle les titres de transport des jeunes passagers du manège. L’ami auquel je fais remarquer qu’il ne porte plus sa casquette mais un casque audio avance l’hypothèse qu’il écoute de l’accordéon musette à plein tube.

 

Le cormoran amoureux de la girafe commença par laisser son cou s’allonger puis une meilleure idée lui vint, et il s’essora pour l’embrasser.

 

Mais il faut deux œufs pour faire un veuf.

 

samedi 7 septembre 2024

5633

On me réclame des préfaces (Roman de Renart, Arno Schmidt), je suis flatté mais je décline poliment. Je manque déjà d’entrain pour écrire une postface à mes propres livres…

 

La nymphe de pierre cessa enfin de grelotter le jour où la fille que le sculpteur avait prise pour modèle, dix ans plus tôt, mourut d’une fluxion de poitrine.

 

Sans doute suis-je fataliste. Mais imaginez un arbre qui aurait un projet différent.

vendredi 6 septembre 2024

5632

Il se lève, il pisse, il avale un café avec un croissant ou une tartine, il se douche, il s’habille, il sort, à chaque fois ce même modus operandi, et il ne serait pas un tueur en série ?!

 

L’onaniste est un homme comblé. Il fraye avec les sirènes.

 

Depuis mon banc du jardin de l’Arquebuse, j’observe l’îlot minuscule au centre du bassin, à quinze mètres du bord. Il doit être possible d’y vivre de la pêche et de la chasse au canard. C’est tentant. C’est bien tentant.

jeudi 5 septembre 2024

5631

Je revendiquai dans ma présomptueuse jeunesse les legs de Beckett et Michaux… Puis des généalogistes peu rigoureux m’ont assuré que j’étais l’héritier de Lautréamont, de Jarry, de Jules Renard, de Queneau… Au bout du compte, je constate que je n’ai hérité de rien et que je risque fort de ne laisser à mes filles qu’un fonds de commerce liquidé sans repreneur en vue.  

 

Voyant que frère McLaren revenait à sa hauteur, frère Ferrari allongea sensiblement le pas à l’entame du troisième tour de cloître.

 

Et il me faudrait croire que cette rouille n’était pas là avant le jeune fer qu’elle ronge ?!

mercredi 4 septembre 2024

5630

Technique, technologie, tout évolue si vite qu’il nous faut sans cesse nous réadapter et même nous réinitialiser. Pour ma part, j’ai choisi un parti-pris plus sage qui est d’attendre que tout soit définitivement au point pour m’équiper.

 

Le vainqueur de la partie ne triomphe jamais que d’un seul adversaire. C’est dire si, malgré sa savante complexité, le jeu d’échecs est bien loin de prendre la mesure de l’ampleur du conflit.

 

Mais se fait-elle une queue de cheval pour courir plus à son aise, ou est-ce parce qu’elle s’est fait cette queue de cheval qu’elle éprouve maintenant l’irrésistible besoin de galoper ?

mardi 3 septembre 2024

5629

Je me dis parfois que je ne suis pas fait pour notre temps, que j’aurais été plus heureux au XVIIIe ou au XIXe siècle. Puis l’honnêteté m’oblige à reconnaître que non, j’aurais certainement été tout autant inadapté à ces époques. J’aurais possédé un téléphone portable et conduit une automobile.

 

Sa bouche est le gouffre duquel l’homme s’extrait par la parole. Puis il retombe lourdement au fond et nul n’entend ses cris.

 

La veuve poignet écrit aussi beaucoup.

lundi 2 septembre 2024

5628

Maigre comme un balai et non moins hirsute, toujours posté sur les deux marches de cette cordonnerie fermée, il fait la manche comme on fait l’article, avec fougue et conviction. C’est à genoux et les mains jointes qu’il remercie le passant pour sa pièce, lui souhaitant une vie glorieuse sous la protection des anges. Mais celui qui ne lui accorde ni un sou ni un regard est poursuivi par ses malédictions jusqu’au coin de la rue puis encore au-delà du tombeau.

 

Aussi je lui confie le soin de me traiter comme je le mérite. Si j’ai quelque raison d’être fier de moi, je lui achète pour un ou deux euros les compliments que ma modestie m’interdit de m’adresser à moi-même. Inversement, quand la honte ou l’ennui de ma personne me submergent, je le snobe et reçois de lui une bordée d’injures bien senties.

 

Comme je passe devant sa cordonnerie au moins deux fois par jour, je me réjouis pour l’état de mes finances d’avoir si rarement lieu d’être content de moi.

dimanche 1 septembre 2024

5627

L’urbanité se rencontre à la campagne où tout le monde se salue avec cordialité, alors que s’observent dans les grandes villes ces airs farouches, abrupts et taciturnes typiques de la rusticité.

 

Je ne possède rien, hormis quelques bancs publics devenus miens par droit coutumier.

 

Le presse-papier empêche les feuillets de se disperser, et il fait bien, car ce sont les mots qui retiennent les choses et, sans eux, il serait le premier à s’envoler.