mercredi 3 juillet 2024

5784

Il s’assit en position du lotus, yeux clos, mains retournées sur les genoux, dès que résonna le gong. Je lui décochai alors un crochet du gauche dans la mâchoire, car enfin, le gong n’annonce-t-il pas la reprise du combat ? Au reste, le malentendu n’eût guère de conséquence et sa méditation n’en fut que plus profonde.

 

Cacherait-elle pudiquement derrière cet éventail un visage pubien ?

 

L’efficacité de la couverture de survie en aluminium doré m’a toujours laissé sceptique. En tout cas, chez moi, elle ne protège pas longtemps la tablette de chocolat.

 

[Parution du livre de photographies de Christophe Darbelet, Fantaisie football clubs, aux éditions Filigranes, pour lequel j’ai écrit un texte, Le Stade supérieur, comme je l’avais fait déjà pour son Pompon, consacré aux marges et bas-côtés de la caravane du Tour de France. Cela ne fait jamais de mal de se remettre un peu au sport, et Christophe Darbelet réintroduit sans aucune grandiloquence du mystère et de la poésie dans ces univers si codifiés.]

mardi 2 juillet 2024

5783

Inspiré par ces Hôtels Vialatte, à Clermont-Ferrand, ou Flaubert, à Rouen, entièrement dédiés à un écrivain, avec exposition de photos et de livres dans le hall, citations inscrites sur les murs des chambres et le linge de lit, j’envisage d’ouvrir prochainement un Hôtel Chevillard qui garantira à sa clientèle un verre de bienvenue à moitié vide, la compagnie nocturne d’un hérisson et le raffinement de cauchemars inédits.

 

L’Hôtel Kafka, en revanche, a dû fermer après quelques semaines. On s’y réveillait transformé dans son lit en une abominable vermine. Le bouche-à-oreille a été fatal à l’établissement.

 

L’Hôtel Woolf a également fait faillite, qui ne comptait qu’une chambre, pourvue d’un lit simple. Mais l’Hôtel Borges reste ouvert. Votre chambre est au fond d’un labyrinthe de couloirs plongés dans l’obscurité. La clé n’entre pas dans la serrure. Adieu.

 

lundi 1 juillet 2024

5782

Nous ne sommes pas sortis du pétrin, si j’en crois l’édition de ce jour de mon pain quotidien…

 

Voyez les enfants qui ne savent compter que jusqu’à 10, comme ils sont frais et juvéniles ! N’est-ce pas la preuve que nous devenons vieux de trop en apprendre ? Nos progrès en calcul mental sont en réalité les premiers signes alarmants de la démence sénile.

 

Calme plat dans le cimetière, vaste dalle de tombes lisse, étale. Il aura pourtant bien fallu que se lève puis s’abatte une terrible vague de marbre en fusion pour ensevelir tant d’hommes d’un coup.