jeudi 10 avril 2025

5848

Je me rends compte que j’ai assez peu parlé du dindon, finalement. Je l’ai peu fait intervenir, peu cité. Il y a sans aucun doute une raison à cela. Mais j’ai beau chercher avec toute la sincérité possible et me livrer à la plus féroce introspection, je ne la trouve pas.

 

Système patriarcal et domination masculine en un mot ? Bonhomie.

 

grand maître de go

petit Poucet nigaud

cailloux se sèment dans le dos

mercredi 9 avril 2025

5847

La radiographie a révélé que son corps recélait un cœur, un estomac, deux reins, deux poumons… Aucun doute possible, il fait la mule pour un trafiquant d’organes.

 

Rétribué au lance-pierres, viré sans préavis ni indemnités par son éditeur si celui-ci en décide ainsi, l’écrivain travaille au noir. Et je ne dirai rien de ses horaires si ce n’est qu’il a pour collègues dans l’open-space le veilleur de nuit, le laitier et l’urgentiste.

 

Que savons-nous de la limande ? Peu de chose, en somme. Qu’elle n’a pas de seins et c’est à peu près tout.

mardi 8 avril 2025

5846

Il y a ce moment de flottement où l’escalier parvenu à l’étage n’a pas compris encore qu’il n’irait pas plus haut. Il pédale dans la semoule, il pioche dans le vide. Puis, incapable de s’accommoder de toute cette platitude, le plus souvent, il préfère redescendre.

 

Inutilité de la capuche qui éteint quand on la coiffe la flamme que l’averse allait noyer.

 

grand maître de go

soudain nigaud

son goban un toboggan

 

[Rendez-vous ce soir à la Maison de la poésie !]

lundi 7 avril 2025

5845

Je crains d’arriver à Tokyo après la floraison des cerisiers. Alors je m’en mets plein la vue maintenant, dans mon jardin, en contemplant le mien.

 

Une fenêtre de tir qui ne serait pas une meurtrière ?

 

grand maître de go

soudain nigaud

au lieu de sa pierre un lego

dimanche 6 avril 2025

5844

Je ne peux retenir mon rire tant son imitation du cri de la mouette est parfaite, et tant pis si le fait qu’elle soit elle-même une mouette atténue sans doute un peu l’éclat de sa performance.

 

Né lapin vivra lapin. Il y en a pour qui c’est simple.

 

Le ver de terre aère et nourrit le sol de ton potager. Tu peux quand même bien l’autoriser en retour à offrir une de tes laitues à la limace !

samedi 5 avril 2025

5843

Plus bas, dans la vallée, au fond d’un jardin, j’avise une roulotte ancienne qui évoque aussi bien gitans et bohémiens des époques révolues que les troupes de comédiens ambulants qui battaient les estrades sur les places de village. Elle a quitté les chemins vicinaux pour ce gazon bourgeois.

 

Elle doit être à présent une pittoresque chambre d’amis. Une jardinière aussi, car elle a été flanquée de balconnets fleuris. Les larmes viennent toutes seules. Et l’on n’a qu’une envie, s’arracher de là. Foutre le camp.

 

Tailler la route !

vendredi 4 avril 2025

5842

Or le miroir que j’avais si aisément traversé pour accéder au jardin enchanté était accroché à un mur contre lequel je me brisai le nez.

 

– Un café pour moi et une écuelle d’eau pour le chien si c’est possible ?

– Bien sûr, monsieur.

– Et une tonne de fourrage pour mon troupeau ?

 

L’enfant comprend bientôt que la vie ne sera pas une partie de plaisir. Ou bien la petite cuillère serait pour la soupe et la grande pour la crème.