Le Musée du fruit de Turin expose une collection de plus de mille variétés de pommes modelées dans la cire par Francesco Garnier Valletti, un de ces artistes savants extravagants comme il s’en trouvait au XIXe siècle, habités par un projet délirant qu’ils accomplissaient avec une opiniâtreté, un scrupule et un raffinement qui font défaut souvent aux entreprises humaines les plus rationnelles. Ses fruits semblent plus vrais que nature et le soupçon nous vient en les regardant que la pomme, avec cette courte mèche qui n'est donc pas une queue, n’a en réalité jamais été autre chose qu’une bougie.
Nous
aimons la quiétude des cimetières – plus encore que celle des bois ou des
campagnes – parce que l’homme ici, littéralement terrassé, ne représente plus aucune
menace.
Traducteur
en titre de Borges, lorsqu’on lui donne à traduire un autre auteur, c’est
encore du Borges qu’il transporte dans sa langue, l’œuvre de l’écrivain
argentin s’enrichissant ainsi de livres remarquables, malheureusement inédits
en espagnol.