mardi 24 août 2021

4778

Nous nous reconnûmes immédiatement en nous croisant dans cette rue. C’est-à-dire que nous sûmes l’un et l’autre avec certitude que nous nous étions déjà rencontrés, mais où et en quelles circonstances, ni lui ni moi ne nous en souvenions.

 

Nous énumérâmes les écoles que nous avions fréquentées, les villes où nous avions vécu : rien ne coïncidait. De plus en plus amusés, nous passâmes en revue nos amis et connaissances, en vain. Il n’avait point aimé ma sœur ; je n’avais point aimé la sienne. Nous décidâmes de poursuivre nos investigations à la terrasse d’un café.

 

Et c’est alors seulement, quand le garçon nous apporta nos bières, que le souvenir simultanément nous revint. Huit ans plus tôt, dans un bar, j’avais malencontreusement renversé le verre de cet inconnu au comptoir. Il m’avait aussitôt saisi par le col et insulté. Nous nous étions battus jusqu’à ce que les gendarmes alertés nous coffrent pour la nuit. Voilà ! C’était ça ! Nous soupirâmes d’aise avant de trinquer, heureux d’avoir élucidé l’énigme, puis je lui lançai ma bière au visage.