mercredi 31 mars 2021

4648

Lorsque son âme pure et radieuse monta au ciel, Dieu Lui-même se déplaça pour ouvrir les portes de son Paradis à ce saint homme. Mais celui-ci en s’inclinant déclina aussi l’invitation. Tous ses parents et amis s’étaient égarés dans des vies dissolues et il préférait se lamenter en leur compagnie pour l’éternité dans les flammes de l’Enfer plutôt que de partager le bonheur de parfaits inconnus, si parfaits soient-ils, d’ailleurs, en effet.

 

C’était une requête ennuyeuse. Dieu en fut embarrassé. Y accéder ne manquerait pas de créer un précédent fâcheux, une jurisprudence qui risquait de foutre en l’air tout le système de rétributions et de châtiments sur quoi reposait son Église. D’un autre côté, pouvait-il refuser d’exaucer un vœu si humble, émis par une âme si loyale ?

 

Aussi renvoya-t-il le saint homme sur la Terre en lui recommandant d’accomplir cette fois les péchés qui lui permettraient de retrouver les siens après sa mort. C’était un bon compromis. Et depuis, la police traque sans succès cet assassin d’enfants qui mange les yeux de ses petites victimes, puis les écorche vifs avant de les égorger.